La Cie En Devenir 2 présente son nouveau travail à partir de l’œuvre de Rabelais. Loin des idées pré-reçues de personnages ivrognes et baffreurs, Rabelais nous apparaît dans toute son intelligence et son radical désir d’un monde autre. Sa puissance, c’est de nous partager sa pensée audacieuse dans un rire énorme qui emporte avec lui toutes formes de passions tristes. Vivons joyeux, et trouvons dans la compagnie honnête des amis pantagruélistes la force pour résister au désespoir et horreur de notre monde.
Mise en scène: Malte Schwind
Dramaturgie: Émilie Hériteau
Jeu: Éloïse Guérineau, Mayeul Victor-Pujebet (en alternance avec Sarah
Cosset) et Julie Cardile
Scénographie et costumes: Margaux Nessi & Axelle Terrier
Production : En Devenir 2
Co-production en construction
avec le soutien en résidence du Cube-Studio Théâtre de Hérisson, de Les Salins – scène nationale de Martigues.
NOTE D’INTENTION
La Cie En Devenir 2 travaille entre 2023 et 2025 sur l’œuvre de Rabelais avec, en ligne de mire, une création pour les salles de théâtre qui traversera les quatre livres, suivant Pantagruel de sa naissance à l’Odyssée des Pantagruélistes en quête de la Dive Bouteille, traçant ainsi un chemin de devenir s’ouvrant sur la vie.
A travers le voyage de son géant, Rabelais examine l’état déplorable de son époque, sans perdre foi dans la possibilité d’enraciner l’homme dans ce qu’il a de meilleur. Il défend un humanisme joyeux, luttant contre les idées reçues et la peur, en “misant sur l’attrait des plaisirs qui font le charme de la vie, sur le savoir qui les affine, et sur l’expérience qui les dispense de s’engorger”. (R. Vaneigem)
En parallèle de cette grande forme intitulée Rien plus qu’un peu de moelle, nous créons une forme plus légère, Quelques Quintessences, destinée à être jouée partout, dans des espaces non dédiés. Cette courte forme concentrera les leçons de l’apprentissage pantagruélique, à travers cinq extraits de cette puissante œuvre comique, qui allie matérialisme poétique et érudition spirituelle.
Rabelais est reconnu monument littéraire français, pourtant, à l’exception peut-être du Gargantua, ses quatre ou cinq livres sont plutôt méconnus, très peu lus. Il évoque spontanément des banquets gargantuesques et des grivoiseries paillardes, mais il est bon d’explorer plus avant la fougue et la verve de cette langue, la générosité et la profondeur du savoir de son auteur, sa curiosité débordante et contagieuse !
Nous faisons le choix de jouer en moyen français, dans cette langue truculente et inventive, dont les transcriptions en français moderne écrase le rythme et la force. Cette langue était inouïe même à l’époque de Rabelais, tant il forge de mots nouveaux et crée une poétique propre, et si elle semble ardue à la lecture, elle est faite pour être dite, portée à haute voix et jouée ! Elle nous semble alors soudain limpide et savoureuse ! Valéry disait d’elle : Une langue étrangère qu’on se découvrirait savoir d’avance.
Certes, l’œuvre est dense, foisonnante et aussi drôle qu’exigeante, aussi nous rompons d’emblée l’os à ronger pour en délivrer un peu de la “substantifique moëlle” et mettre en appétit les spectateurs, leur donner goût à cette langue… Autour de quelques verres de “purée de septembre”, nous tentons de nous faire “abstracteur de quintessence” de l’œuvre Rabelaisienne.
CINQ LEÇONS ET DEMI DE PANTAGRUELISME
Le Pantagruelisme est une philosophie pragmatique, inspirée à la fois par l’Humanisme, le stoïcisme, l’épicurisme et l’évangélisme de Rabelais, mais surtout par son désir de vivre joyeux en ce monde en compagnie honnête.
L’amitié doit permettre de partager à la fois intellectualité et jeux du rire, les élans de la plus haute érudition et les plaisirs sensuels, les réjouissances corporelles, sans esprit de sérieux ni fatuité aucune ! Voici cinq leçons pour commencer à s’approprier cette philosophie…
Leçon 1 : Rire, ains [que] boire est le propre de l’homme.
Il fait bon boire. Mais pour autant que l’on boive bien
(Prologue du Tiers-Livre et Chap. V du Gargantua – Les propos des bien ivres)
Leçon 2 : Parler naturellement.
Ne vous contrefaites pas, il convient parler selon le langaige usité
Ou – comment pantagruel rencontra un limousin qui estropiait le langage francais (Pantagruel – Chap. VI)
Leçon 3 : [S’] efforsant issir hors des lacs de perplexité
Soyez l’interprète de votre propre entreprise
(Tiers-Livre – Comment Pantagruel persuade à Panurge prendre conseil de quelque fol. Chapitre XXXVII.)
Leçon 4 : Plaisanter, non se moquer
Ne soyez pas trop présomptueux et n’ayez point l’âme moutonnière… (Quart Livre – Chap. V – VIII)
Leçon 5 : Ne vous fiez jamais aux gens qui regardent par un pertuis.
“si desirez estre bons pantagruelistes (c’est à dire vivre en paix, joye, santé, faisans toujours grand chere) (Pantagruel – Chap. XXXIV – La conclusion du présent livre et l’excuse de l’auteur)
Et tout ceci afin de jouir de l’existence, en mépris des choses fortuites…
D’UN REGISTRE DE JEU À L’AUTRE, L’ÉNERGIE DES TRÉTEAUX
Pour Quelques Quintessences, nous emprunterons le tréteau du théâtre du Moyen-Âge et des fêtes populaires. Nous y défendrons une théâtralité forte. Le spectacle sera rapide. Ne dépassera pas une heure.
La multiplicité des théâtralités nous fera passer de réflexions philosophiques et aveux intimes aux farces grotesques et bouffonnerie comme le texte même de Rabelais se construit par un collage de multiples matériaux et sources, intégrant les textes les plus érudits aux bon mots et blagues les plus populaires.
Nous veillerons à construire une communauté amicale entre scène et salle. La visée pantagrueliste concernera aussi notre rapport au public. Un verre de vin ou de jus que nous servirons pourra affirmer notre volonté d’hospitalité et dérider certains qui pourraient prendre la chose trop au sérieux.